Activité Semaine 5

Bonjour les filles, ça va bien?

Pour cette semaine, je vous propose d’abord d’aller faire les exercices sur ce site que vous connaissez déjà :

http://www.polarfle.com/exercice/avhypo1.htm

http://www.polarfle.com/exercice/avhypo2.htm

Lisez bien la théorie!  Regardez : cela explique pourquoi nous avions des doutes. L’imparfait peut être combiné avec le conditionnel présent et le conditionnel passé.  De l’autre côté, le plus-que-parfait peut aussi être combiné avec le conditionnel présent ou le conditionnel passé.

 Vous voyez, quand vous formulez des hypothèses, la signification de ce que vous dites est importante et détermine le choix des temps de verbe.

Ensuite, consultez la carte interactive suivante et répondez aux 4 questions :

http://www.radio-canada.ca/sujet/terres-autochtones (cliquez sur la carte)

C’est une carte qui parle de l’histoire des Amérindiens au Canada.  On parle des traités (contrats) entre les populations amérindiennes et le gouvernement canadien / québécois. Ouvrez la section : Les traités contemporains (1977-2011)

En 1977, trois nations amérindiennes du Québec demandent un traité. Quelles sont ces nations? Quel conflit a mené à cette négociation? 

Quels bénéfices ces nations reçoivent dans les Terres de catégorie 2? Dans quels domaines ces communautés autochtones ont-elles reçu plus d’autonomie? 

Finalement, écrivez-moi un court texte (100-150 mots).

Pourquoi ces contrats existent-ils, selon vous? Est-ce qu’il y en a dans votre pays? Donnez-moi votre opinion sur la situation des Amérindiens en Amérique du Sud.  Dites-moi ce que vous changeriez, si vous le pouviez, dans la vie de ces gens pour l’améliorer.  Qu’est-ce que vous auriez changé dans le passé, si vous aviez pu? (Évidemment, utilisez les expressions de l’hypothèse).

Bon travail, à jeudi!

Une Réponse à “Activité Semaine 5”

  1. Micaela Pereyra dit :

    1. Les trois nations amérindiennes sont Cris, Inuits et Naskapis.
    Un conflit politique et juridique entourant le developpement hydroélectrique de la baie James par le Quebec a mené à cette négociation.
    2. Les terres de la catégorie 2 sont destinés aux activités de chasse,de pêche et de piegeage pour les bénéficiaires des terres de catégorie 1.
    Dans le domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de l’administration de la justice et de la police.
    (je ne suis pas sûre si le question 2 est bien…le texte je le ferais après parce que c’est plus difficile)

Laisser un commentaire