Correction de l’activité sur le gérondif

Réponse Activité Semaine 11 

Voici les réponses. Remarquez que j’utilise toujours le gérondif, parce que je parle de manière d’étudier.

Faites un résumé de «Comment on retient l’information» (diapositive 4). Expliquez les façons (gérondif) et l’efficacité. 

En lisant, on retient 10% de l’information. En lisant et en écoutant, on retient 20%. En regardant et en écoutant, on retient 30% de l’information. En parlant, on augmente à 70% et finalement en faisant une tâche, on retient 90% de l’information. 

De quelles manières peut-on gérer son temps efficacement (diapositives 7, 8, 9)? Donnez au moins 1 exemple de chaque diapositive

On peut gérer son temps en utilisant des outils comme l’agenda, la grille horaire, le calendrier et le syllabus (diapo. 7).   

On peut gérer son temps en construisant une grille horaire. Par exemple, en indiquant les périodes de cours, ou en identifiant les moments où on est le plus productif (diapo. 8). 

Finalement, on gère son temps en fixant des périodes d’étude en fonction de la difficulté et en prenant des pauses. 

Comment peut-on se préparer avant d’aller en classe? (diapositive 12) 

On peut se préparer à aller en classe en choisissant où l’on s’assoit, en relisant les notes du cours précédent, en évitant les distractions et en posant des questions. 

De quelle manière peut-on se préparer à prendre des notes? Donnez 2 exemples avant le cours, pendant le cours et après le cours (diapositive 14, 15 et 16). 

Avant le cours, en s’informant sur les sujets qui seront abordés et en lisant les textes assignés. 

Pendant le cours, en notant seulement les idées principales et en utilisant des schémas. 

Après le cours, en relisant ses notes, en soulignant les idées principales et en clarifiant les éléments obscurs. 

Comment peut-on améliorer ses périodes de lectures? (diapositive 19) 

On lit mieux en ayant un éclairage adéquat, en développant une attitude positive vis-à-vis la lecture, en choisissant le moment de la journée où on est le plus disposé et en lisant globalement plutôt que mot à mot. 

Expliquez-moi la méthode SQ3R. (diapositives 20 et 21) 

La méthode SQ3R consiste à mieux étudiant en survolant les contenus, en se questionnant, en recueillant les informations principales, en récitant et en révisant ses notes. 

Laisser un commentaire